Prépa social - Moniteur Educateur

Découvrez le métier de Moniteur Educateur

Le Métier de Moniteur éducateur

Le Moniteur-Educateur assiste les personnes (enfants ou adultes) en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap. Au sein d’une équipe médico-sociale, il préserve leur autonomie et soutient leur intégration sociale. C’est un travail de terrain qui nécessite de grandes qualités d’écoute.

Concours

Les non-bacheliers sont soumis à une épreuve écrite de culture générale axée sur la connaissance sociale, suivie d’un oral, souvent en présence d’un psychologue. Les bacheliers sont dispensés de l’épreuve écrite et sont soumis à l’épreuve orale.

Deux formules pour répondre à vos besoins:

• Formule Optimum (module 1) : une formule pédagogique conçue pour la plupart des étudiants (scientifiques et non scientifiques) et comportant les cours hebdomadaires de base, ainsi que des cours renforcés et des cours de soutien qui s’adaptent aux différents niveaux.
  • Formule Access (module 2) : une formule pédagogique conçue pour les redoublants ou les élèves ayant un très bon dossier scolaire et de bons résultats au Bac.

Les étudiants sont orientés vers la formule leur correspondant suite à l’étude de leur dossier et à l’entretien de motivation avec le directeur.

Programme hebdomadaire (Optimum) :

• Culture générale (domaine sanitaire et social) : 3h
  • Techniques de l’expression écrite en concours : 3h
  • Tests psychotechniques (optionnel) : 1h
  • Préparation intensive à l’oral : 6h
  • Devoir surveillé et concours blancs : 3h

+ 6 semaines de stage (octobre, décembre, février) en alternance avec les cours

Programme hebdomadaire (Access) :

• Culture générale (domaine sanitaire et social) : 1h30
  • Techniques de l’expression écrite en concours : 1h30
  • Préparation intensive à l’oral : 4h
  • Devoir surveillé et concours blancs : 3h

+ 6 semaines de stage (octobre, décembre, février) en alternance avec les cours

• PREPA Optimum : 1950 euros pour 400h/an
  • PREPA Access : 1550 euros pour 288h/an

Votre orientation vers ces formules se fait sur dossier et sur entretien de motivation avec le directeur.
Nos formations ne demandent pas l’inscription à l’APB

Notre pédagogie

• Tous nos professeurs ont un diplôme niveau I (Doctorat, DESS, DEA, Master II).
  • Des classes à petits effectifs (taux d’encadrement moyen : un professeur pour 7 élèves).
  • Expérience depuis 30 ans au service des prépas
  •  Sujets d’annales grâce au réseau CPES.
  • Entretien individuel régulier avec la direction.
  • Suivi jusqu’à la fin des concours.
  • Accès « Ecole Directe» pour vous permettre de connaître vos notes semaine par semaine.

Les enseignements au CPS RENNES

• Culture générale appliquée au domaine sanitaire et social.
  • Français.
  • Tests psychotechniques (optionnel).
  • Préparation intensive à l’oral de groupe et à l’oral individuel.
  • Un devoir surveillé hebdomadaire en situation de concours.
  • Six semaines de stage (octobre, décembre et février) en alternance avec les enseignements.
  • Des professionnels interviennent au cours de l’année afin de permettre aux étudiants une bonne connaissance du métier qu’ils ont choisi.

Résultat au concours

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

• CPS : XX% de réussite
  • Moyenne nationale * : XX% de réussite

* correspond aux résultats obtenus par les candidats ayant ou non suivi une classe préparatoire

NB : Les pourcentages indiqués sont représentatifs des résultats de l’ensemble de nos étudiants, et non seulement des classes les meilleures, comme peuvent parfois l’indiquer d’autres écoles.

En savoir plus sur CPS

Être recontacté par l'école

Tous les champs sont obligatoires

• +38